Tantôt et ses formes

Tantôt est le titre du projet mais également le nom de la marionnette de taille humaine mise en scène. Vous pouvez la retrouver à travers trois dispositifs qui peuvent se compléter les uns avec les autres.

Le principe initial du projet consiste à filmer la marionnette Tantôt avec la technique stop motion (autrement dit image par image) dans un lieu choisi afin de produire un film. Pour obtenir une minute de vidéo,  sept heures de tournage sont nécessaires. Chaque journée peut se conclure par une projection de la minute de film réalisée la journée, in situ. Chaque performance est unique car le scénario s’écrit en fonction du lieu lors d’un repérage accompli au préalable.

Vous pouvez également pénétrer dans son intimité en visitant le Home Sweet Home. Il s’agit de la maison éphémère de Tantôt. C’est un environnement modulable qui nous présente une accumulation de ses objets fétiches et de ses souvenirs. Cette maison éphémère est généralement installée après une performance de Tantôt dans une salle de la ville dans laquelle il s’est rendu, et elle peut être le support de performance. Elle peut compléter une exposition autour du projet Tantôt dans laquelle on retrouve des machines temporelles, c’est à dire des anciennes machines de cinéma de décomposition du mouvement, adaptée à la sauce Tantôt, des installations plastiques (tels que des vidéo-valises) etc. Elle peut d’ailleurs être le point de départ du parcours en multi-diffusion, troisième forme de Tantôt.

Pour la restitution des films réalisés in situ, il est possible d’organiser une ballade dans les lieux dans lesquelles la performance a été réalisé, parsemées de projections de vidéos. Chaque minute de film est passé en boucle sur un écran sonorisé (un écran pour chaque minute) et il faut donc avancer dans le parcours pour découvrir la suite du film de manière chronologique. Cette ballade est également ponctuée par des installations plastiques (tels que des vidéo-valises), une exposition de machines temporelles (comme par exemple la clepsydre, expliquée aux passants sous la forme d’un entresort), des stands culinaires mais aussi une salle de cinéma en plein air où sont projetées d’anciennes aventures de Tantôt. Vous y serez invités pour vivre une perturbation temporelle à travers un monde tantotesque qui vous réserve de nombreuses surprises.

 





 
Afficher l'image de fond