Home Sweet Home

Exposition habitée

Home sweet home ou la maison éphémère de Tantôt.

Tantôt nous observe sous toutes les coutures depuis bien longtemps. A l’observateur de devenir l’observé. Ce globetrotteur spatiotemporel nous ouvre les portes de son « chez lui ».

Depuis quelques années, Tantôt sillonne très lentement la planète et nous donne l’occasion de voir à travers ses films d’animation cette civilisation étrange qui est la nôtre. Mais le mystère entoure ce personnage. Qui est il ? Où vit-il ? Quel est son quotidien quand il n’est pas sur les routes ?

Tantôt, aujourd’hui, dévoile son antre au public. Ainsi, vous pouvez découvrir ses petites habitudes et sa cabane éphémère faite de cagettes et de mobiliers glanés dans la rue. Dans cet environnement, il s’entoure de ses souvenirs et de ses objets fétiches qui font son  « chez lui ».

Tantôt vous y accueillera pour une partie d’échec, une course d’escargots ou un simple moment de son quotidien ( un café froid ).

Comme les objets, les archives de Tantôt s’accumulent et s’entassent. Plus de 3 heures de films et autant de photos qui retracent l’épopée d’une vie inachevée. Pour éviter la noyade, un conservateur vous accueillera dans ces nombreuses archives en en tirant quelques anecdotes savoureuses et inoubliables.

L’installation est aussi nourrie de machines temporelles ( clepsydre ) et d’ancienne machines cinématographiques qui nous permettent de mettre en image le temps ( mutoscope, praxinoscope, zootrope ).

Bon voyage dans l’antre de l’oisiveté.



Durée : les horaires d’ouverture sont à déterminer en fonction des lieux.
Le conservateur est présent pendant toute l’ouverture publique.
Chaque jour, Tantôt peut être filmé 3h dans sa maison éphémère pendant l’ouverture publique.
La diffusion des images créées est à l’intérieur de l’installation du jour pour le lendemain.

ESPACE : lieu insolite

DISTRIBUTION : 1 marionnettiste, 1 cameraman, le conservateur, 2 décorateurs

AVEC LE SOUTIEN DE : Amalgamix, Métalu A Chahuter, Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier, Pronomade(s) en Haute Garonne – Centre National des Arts de la Rue, Festival Excentrique – Culture O Centre, DRAC Nord Pas-de- Calais, Ministère de la Culture et de la Communication, Département du Nord, Espace Périphérique (La Villette, Paris), CRRAV, DefiJeune


 
Afficher l'image de fond