Tantôt Performance

Tantôt ou le temps de prendre le temps

Performance en stop motion dans l’espace public ( participative ou pas ) suivie d’une projection sonorisée ou cinébruitée

«  On ne sait pas où il va, on ne sait pas d’où il vient, on ne sait pas ce qu’il veut, mais c’est justement ça qui nous intéresse ».

Tantôt est une marionnette de taille humaine qui vit plus lentement que les humains. Sa mouvance est quasi invisible à l’œil nu. Son quotidien est fait d’aventures buissonnières qui se déroulent dans les lieux publics.

Accompagné d’une équipe de cinéastes partout où il se déplace, il est chaque jour le personnage principal de films d’animation.

Ayant une temporalité plus proche du végétal que de l’homme, Tantôt s’aperçoit des détails qui nous échappent. Il évolue ainsi toute une journée à son propre rythme prenant le temps de l’observation et de la rencontre. Un regard porté sur nos villes par un activiste contemplatif qui nous enjoint de prendre le temps, de prendre son temps.

Chaque soir pour la projection de la minute de Tantôt, deux manières de sonoriser le film sont possibles. Soit, un créateur sonore suit avec l’équipe de tournage les journées de performance et récolte la manière sonore en prise de son documentaire qu’il additionne à un son fictionnel. Soit, chaque soir, pour la projection de la minute de Tantôt, un bruiteur cinéma crée en direct l’environnement sonore. Par accumulation de couches sonores à l’aide d’objets du quotidien et du public, il amènera sous nos ouïes grandes ouvertes une nouvelle dimension à l’image.

Vous pourrez aussi découvrir lors de cette projection un panel d’anciennes aventures de Tantôt.

 



ANNÉE DE CRÉATION : 2006

DURÉE :

repérage : 1 journée par jour de performance.

1er temps : prise de vue dans l’espace public pendant 6h

2eme temps : projection nocturne de 30 à 60 min. D’abord le film du jour ( environ 1 min ) avec une création sonore en direct par un bruiteur puis la projection d’anciennes aventures de Tantôt.

DISTRIBUTION : 1 marionnettiste, 2 cameramen, 1 créateur sonore ou 1 bruiteur sonore

AVEC LE SOUTIEN DE: Amalgamix, Métalu A Chahuter, Culture Commune – Scène Nationale du Bassin Minier, Pronomade(s) en Haute Garonne – Centre National des Arts de la Rue, Festival Excentrique – Culture O Centre, DRAC Nord Pas-de- Calais, Ministère de la Culture et de la Communication, Département du Nord, Espace Périphérique (La Villette, Paris), CRRAV, DefiJeune


 
Afficher l'image de fond